Avignon


D' Arles nous prenons le train pour Avignon, petite course d'une demie heure environ.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avignon

Avignon surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423.

son centre historique, composé du palais des papes, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_papes_d%27Avignon) de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon.

Notre visite commence par le musée Calvet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_Calvet65 Rue Joseph Vernet, Audioguide disponible et à conseiller!!



Il présente des objets qui  touchent à l'archéologie, les beaux-arts, les arts décoratifs, en particulier orfèvreriefaïenceporcelainetapisserieferronnerie et l'ethnologie en AsieOcéanie et Afrique et une salle égyptienne!!

Nous visitons la cités des Papes, audioguide disponible et à conseiller!!


En 1309, sous le pape Clément V, le temps du Concile de Vienne, Avignon devint résidence pontificale. Son successeur, Jean XXII, ancien évêque de ce diocèse, en fit la capitale de la chrétienté et transforma son ancien palais épiscopal en premier palais des papes. Ce fut Benoît XII qui fit construire le Palais Vieux


 et son successeur Clément VIPalais Neuf.



 Il acheta la ville, le 9 juin 1348 à Jeanne Ire de Naplesreine de Naples et comtesse de Provence.Innocent VI la dota de remparts. Ses deux successeurs Urbain V et Grégoire XI eurent la volonté de revenir à Rome. La seconde tentative fut la bonne. Mais la mort précoce du septième pape d'Avignon, provoqua le Grand Schisme d'OccidentClément VII et Benoît XIII régnèrent à nouveau à Avignon

Au total ce furent donc neuf papes qui se succédèrent dans le palais des papes et enrichirent celui-ci au fil de leur pontificat.



Le palais des papes, à Avignon, est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le xive siècle le siège de la chrétienté d'OccidentN 1. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394.
Le palais, qui est l'imbrication de deux bâtiments, le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l'inexpugnable rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais,

Le palais fut aussi le lieu qui, par son ampleur, permit « une transformation générale du mode de vie et d'organisation de l'Église ». Il facilita la centralisation des services et l'adaptation de leur fonctionnement aux besoins pontificaux en permettant de créer une véritable administration. Les effectifs de la Curie, de 200, à la fin du xiiie siècle, étaient passés à 300 au début du xive siècle, pour atteindre 500 personnes en 1316. À cela s'ajoutèrent plus d'un millier de fonctionnaires laïcs qui purent œuvrer à l'intérieur du palais. 

Le pont d'Avignon ou Saint-Bénezet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Saint-Bénézet) que nous n'avons pu marcher dessus à cause d'un orage qui sévissait lors de notre visite! est un pont construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle lachapelle Saint-Nicolas.
La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à Burzet, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.
Bénézet commença en 1177 la construction du pont sur des restes de culées romaines. Il fut achevé en 1185 et enjambait alors le Rhône sur 915 mètres avec un angle droit pour offrir moins de prise aux forts courants. Il comportait à l'origine 22 arches, il n'en reste que quatre. À l'origine seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237.
 Il prenait appui sur l'île de la Barthelasse où se trouvaient de nombreuses guinguettes au xixe siècle : on dansait donc sous et non Sur le pont d'Avignon comme le raconte la chanson.

Retour à  Arles sous la pluie et sans autobus, heureusement nous avons fait la connaissance d'étudiants qui revenaient d'Avignon et nous ont reconduit à la maison en voiture!!

Vous trouverez toutes les photos qui ont été prises sur Flickr https://www.flickr.com/photos/organize/?start_tab=new_set

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire