Grasse

Nous prenons le train pour une visite dans la ville des parfums, GRASSE
http://www.grasse.fr


Au Moyen Âge, Grasse se spécialise dans le tannage du cuir. Une fois tannés, les cuirs sont souvent exportés vers Gênes ou Pise avec qui Grasse avait fait une alliance commerciale. Plusieurs siècles de cette intense activité furent les témoins de nombreux progrès techniques des industries de tannerie. Les cuirs de Grasse acquirent une réputation de grande qualité. Mais le cuir sent mauvais (tannage avec de la crotte de chien, urine de cheval, voire des excréments humains), chose qui ne plaît pas à la noblesse qui porte des gants en cette matière. C’est Galimard, tanneur à Grasse qui a l’idée de créer des gants en cuirparfumé dans des « bains de senteur » (eau de rose, épices), selon la méthode orientale. Il en offre une paire à Catherine de Médicis qui est séduite par le cadeau. Dès lors, les tanneurs enfleurent les peaux de cuir et le gant parfumé se répand à la Cour et dans toute la haute société. Il fait de Grasse la capitale mondiale du parfum,




Nous prenons le bus pour se rendre à la parfumerie Fragonard qui est située en haut de la colline.
Au cœur de la vieille ville,  usine historique compte parmi les plus anciennes de Grasse… En effet les locaux actuels ont abrité dès leur origine, en 1782, une fabrique de parfumerie.

C’est en 1926, en hommage au célèbre peintre Jean-honoré Fragonard, qu’elle prend le nom de Parfumerie Fragonard. 


Une visite guidée est offerte gratuitement (très intéressant) et se termine avec une présentation des parfums que vous pouvez acheter en spécial. Pas de photo dans l'usine!!




http://www.fragonard.com/parfums_grasse/FR/fragonard/grasse/usine_historique_et_sa_boutique.cfm

Suite à cette visite on se dirige sur la Place du Petit Puy, où se situe la cathédrale Notre-Dame du Puy, église gothique construite au dXIII siècle. La cathédrale expose de nombreux tableaux dont trois magnifiques Rubens et un Fragonard,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Notre-Dame-du-Puy_de_Grasse





L' Hôtel de ville de Grasse occupe l'ancien palais épiscopale et sa tour date des XII, XIII, XIV et XVII siècles La fontaine sculptée par Rabuis du XIX siècle, symbolise Grasse et le rayonnement de la parfumerie.

Nous terminons par la visite du Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2, rue Jean Ossola

Deuxième demeure de la Marquise de Cabris, mère du Marquis de Clapiers-Cabris et époux de la sœur de Mirabeau. Un temps tribunal révolutionnaire, cette noble maison abrite aujourd’hui dans ses salons une collection particulière de costumes et de bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles. Tous ces costumes racontent la vie des provençales, paysannes, artisanes ou bastidanes.



Vous trouverez toutes les photos prises à Grasse sur le site de Flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire