Marseille

D'Arles, nous avons pris le train pour se diriger vers Marseille. Je vous conseille de prendre 2 jours pour visiter la ville, les Calanques et le château d'If  car ces deux derniers vont utiliser une bonne partie de votre journée et vous empêchera de visiter  le Palais du Pharo, le fort Saint-Jean, la cathédrale La Major et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Marseille est la plus ancienne ville de France, fondée sous le nom de Μασσαλία (Massalía) vers 600 av. J.-C.par des marins grecs originaires de Phocée, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseille) et reste aujourd'hui fortement marquée par le multiculturalisme.

De la gare de Marseille Saint-Charles, 

nous marchons jusqu'au vieux port. Un petit arrêt à l'office touristique qui est sur notre chemin.

Du vieux port nous voyons au loin la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la cathédrale La Major et le fort Saint-Jean à défaut de les visiter.






Sur le quai du vieux porc vous pourrez voir les pêcheurs qui vendent leurs prises du matin vous trouverez également les kiosques pour acheter vos billets pour les Calanques et la traversé jusqu'au  château d'If.

La visite du château d'If 10,50 euro par personne pour la traversé aller-retour seulement. Sur l'ile d'If un autre 4 euro par personne pour la visite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'If).
Le château d'If est une fortification française édifiée sur les ordres du roi François Ier, entre1527 et 1529 sur un îlot de l'archipel du FrioulC'est une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île, dont la dimension est seulement 3 hectares, est fortement défendu ; de hauts remparts avec des plates-formes à canon surmontent les falaises.
Il a essentiellement servi de prison pendant ses 400 ans d'utilisation officielle. Rendu célèbre par le roman d'Alexandre DumasLe Comte de Monte-Cristo,




Rien de mieux que de placer sa blonde (une criminologue)  en prison!!



un petit arrêt au Frioul, pour prendre des passagers, avant de retourner à Marseille,


et de prendre un petit diner avant de partir pour la visite des Calanques qui va durer environ 3h.



Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village des Goudes, quartier du sud-ouest de la ville de Marseille, et la commune de Cassis.
Le mot calanque (du provençal « calanco ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.





Vous trouverez l'ensemble des photos sur Marseille sur Flichr via le lien suivant https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/sets/72157648835860949/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire