Saint-Paul-de-Vence

Pour se rendre à Saint-Paul-de-Vence, il est nécessaire de prendre l'auto et de se stationner dans un "Parking" que vous trouverez à l'entrée de la citadelle fortifier!! Arrivée tôt sinon vous le regretterez!!



Situé sur un plateau légèrement rocheux. Un très beau village. En 1536 François 1er a ordonné la construction des remparts afin de s'opposer à Nice! À partir de 1924, les peintres, les poètes et les écrivains  y séjournaient ou s'y installaient! Après la guerre se fut les acteurs du cinéma qui descendaient à la Colombe d'Or, dont Simone Signoret et Yves Montand.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Paul-de-Vence

Du stationnement, nous passons devant La Colombe d'Or et entrons dans la cité par la porte de Vence et on s'informe à Office du Tourisme. Nous prenons la visite guidée, très conseillée.

http://www.saint-pauldevence.com/activites/visites

Nous longeons les remparts, vue magnifique sur la région et ses vignobles. Nous passons devant l'hôtel le Saint-Paul, un 5 étoiles!! et nous arrivons au cimetière catholique où la tombe de Marc Chagall (et oui il était juif) est présent.


On peut constater la présence de roches  sur sa tombe, signe typique de la culture juive,  ce qui remplacent les fleurs et représentent une trace du passage de la personne qui lui a rendu hommage.

On se déplace jusqu'à la Grande Fontaine. Elle a été construite en 1615 par Melchior Martin


et on peut voir en arrière plan le lavoir, où les villageoises se rencontraient tout en lavant leurs linges.

On se déplace vers le donjon ou tour de la Mairie, c'est ce qui subsiste de l'ancien château.


Le rez-de-chaussée était aveugle et on accédait à la tour par une porte située sur le côté nord au niveau du premier étage. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont voûtés en berceau plein cintre.
Le second étage est plafonné. On y parvenait par le premier étage grâce à un escalier extérieur dont on voit encore les arrachements sur la face nord de la tour.
Le troisième étage, et dernier étage du donjon initial, est voûté en berceau plein cintre. On devait accéder à cet étage par une échelle mobile placée au droit de la porte située sur la façade nord, aujourd'hui murée.

On se déplace à la chapelle  des Pénitents blancs (XVII siècle).  L'intérieur de la chapelle a été entièrement conçu par l’artiste belge Jean-Michel Folon. Le projet qu’il a imaginé est directement inspiré par les pénitents, comme le témoignent ces mains ouvertes, tendues, prêtes à donner et à secourir. Les couleurs légères des vitraux et des peintures, la pureté des lignes de l’autel et du bénitier, la richesse chromatique de la mosaïque contrastent avec l’extérieur de l’édifice en pierre brut. A noter l’étonnant clocher triangulaire qui surmonte la façade.


Après la visite guidée, on s'est promené dans les rues médiévales.


Vous pouvez voir l'ensemble des photos prises à Saint-Paul-de-Vence sur le site Flickr
https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/sets/72157648544983099/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire