Arles

Départ de Nice et arrivée à Arles en passant par Aix-en-Provence.

Nous allons demeurer 5 jours dans une résidence (trouver sur AirBrB) avec piscine, BBQ et 4 chambres et surtout un WiFi qui fonctionne à la vitesse grand V!! Ce qui va nous permettre de faire du FaceTime.

On se rend compte que nous sommes situés pas très loin du centre ville et de la gare soit environ 30 minutes à pied, ce qui est pour nous assez raisonnable.

Durant notre passage il avait le festival du riz (et oui le RIZ) et durant cette festivité il y avait la course des taureaux dans le centre ville et la tauromachie dans l'arène romaine! Expérience que je n'ai pu voir, malheureusement et que je regrette.

http://www.arlestourisme.com/la_tauromachie.html




L'attraction principale c'est l'arène romaine (amphithéâtre)  construit vers 80 ap. J.-C. / 90 ap. J.-C., dans le cadre des extensions flaviennes de la ville. L’amphithéâtre d'Arles est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qu'il nous est permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public. Ce temple du jeu où s’affrontent les gladiateurs reste en fonction jusqu’à la fin de l’Empire romain


L'arène qui a connu les jeux, la construction de maisons à l'intérieur et la remise à son état original.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arènes_d'Arles



Au Moyen Age, les arènes (amphithéâtres) devinrent une forteresse dont l'aspect défensif fut renforcé par la construction de tours. Des maisons envahirent le périmètre et les arènes finirent par former une des paroisses de Arles! En 1826 commence la démolition des maisons et en 1830 on peut fêter la prise d'Alger par une course de taureaux, première d'une longue tradition.




Adjacent à l'arène il y a le théâtre  antique qui a été construit à la fin du ier siècle av. J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste, juste après la fondation de la colonie romaine. Commencé vers 40/30 av. J.-C., il fut achevé vers l’an 12 av. J.-C. devenant ainsi l'un des tout premiers théâtres en pierre du monde romain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Théâtre_antique_d'Arles


Le théâtre initial comprenait trois parties : lacavea, espace semi-circulaire recevant les spectateurs, la scène où jouaient les acteurs, et le mur servant à la fois de décor et de fermeture au monument.
La cavea, d'un diamètre de 102 mètres, pouvait accueillir 10 000 spectateurs assis sur 33 rangées de gradins. À Arles, le théâtre contenait donc deux fois moins de spectateurs que les arènes et le cirque. Les spectateurs y étaient repartis par appartenance sociale : le peuple en haut et les chevaliers et notables sur les gradins inférieurs et l’orchestre.
La scène proprement dite était constituée d’une plate-forme de bois de 50 mètres de long sur 6 mètres de large et abritait la machinerie du théâtre dans ses substructions.
Le mur du fond était décoré sur trois niveaux d'une centaine de colonnes d'ordre corinthien dont seules deux ont résisté au temps. Le mur, supportait probablement un auvent pour protéger la scène des intempéries. Des niches, dans le mur, abritaient une statuaire d’inspiration grecque, à l’instar de la Vénus d'Arles, objet d'une restauration controversée, qui fait aujourd'hui partie des collections du Louvre.

Aujourd'hui, il ne demeure plus qu'une travée, englobée au Moyen Âge dans le rempart de la cité où elle fut transformée en tour de défense. L'orchestra conserve en son centre la trace du scellement de l'autel aux cygnes, emblème d’Auguste, voué à Apollon.
Enfin, il reste, seules et mystérieuses, deux colonnes, dites « les deux veuves », sur la centaine qui décoraient le mur de scène.


Concernant le cirque romain, qui était situé ur le site du Musée départemental Arles antiques, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Musée_de_l'Arles_antique ) il était réservé aux course de chars, 2 ou 4 chevaux, d'une capacité de 20 000 spectateurs. Le bâtiment fut détruit au VI siècle lorsque les courses sont passées de mode.






Adjacent au théâtre, nous avons la Place de la République qui donne sur la cathédrale Saint-Trophime, le cloitre Saint-Trophime et sur la mairie qui est bâtit sur le Cryptoportiques (forum souterrain).



La cathédrale Saint Trophime, église romane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathédrale_Saint-Trophime_d'Arles) Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du xiie siècle. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190. L’ancien clocher est remplacé au début du xiiie siècle par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au xviie siècle. Le chœur et le déambulatoire datent du xve siècle.





L’emplacement de ce cloître est inhabituel car il n’est accolé ni à la nef ni au transept. Il communique avec le chœur au moyen d’un escalier de vingt-cinq marches. L’édification du cloître débute peu après 1150 avec la construction de la galerie nord qui sera suivie de peu par celle de la galerie orientale. Il faudra attendre la fin du xive siècle pour voir l’achèvement du cloître avec les constructions de la galerie ouest puis de la galerie sud qui sera terminée sous l’épiscopat de Jean de Rochechouart (1390-1398). Il résulte de ces différentes périodes de construction, deux styles différents pour les galeries : le roman pour les galeries nord et est, et le gothique pour les galeries ouest et sud.
 Pilier nord-ouest avec de gauche à droite:
Saint-Pierre, la résurrection, Saint-Trophime, les trois saintes maries et les marchands d'aromates, et Saint-Jean-l'Évangéliste.

 Pilier nord-est
Saint-Étienne, l'Ascension et Saint-Paul

Galerie nord et pilier nord-est avec de gauche à droite:
Saint-André, la lapidation de Sain- Étienne.


Finalement le dernier point d'intérêt c'est les Cryptoportiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptoportiquegaleries destinées à la circulation ou au stockage et intégrées dans un complexe bâti plus vaste, en usage dans l'antiquité romaine.qui sont présents au sous sol de la mairie! et qui ne vaut pas le déplacement.

À environ 1 km au sud-est du centre ville,


il y a les Alyscamps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alyscamps

Église Saint-Honorat des Alyscamps
la  cité des morts vertueux, sont une nécropole  remontant à l'époque romaineIls comprenaient de très nombreux sarcophages.

Vous trouverez l'ensemble des photos prises à Arles sur Flickr https://www.flickr.com/photos/98439247@N06/sets/72157648613992288/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire